Nos centres culturels favorisent l’épanouissement et l’accès à la culture pour tous.

Nos centres culturels donnent un accès privilégié à la culture et ce, à tous les âges… 

Musique, théâtre, danse, cinéma, littérature, cirque… à Ris-Orangis, tous les arts et tous les loisirs culturels sont représentés. Notre offre culturelle est répartie sur 4 structures : le Centre culturel Robert-Desnos, la salle de concert mythique du Plan et les deux médiathèques Elsa Triolet & Raymond Queneau.

Le Centre culturel Robert-Desnos

Cette structure rassemble en un même lieu une salle de spectacle vivant de 494 places et Les Cinoches Plateau, dotés de 3 salles de cinéma art et essais.

Sur une saison, ce sont en moyenne 20 spectacles vivants qui sont organisés dans la grande salle  mariant spectacles populaires (cirque, ballets classiques et danses du monde, concerts…) et pièces de théâtre représentant le meilleur du festival off d’Avignon.

Programmation de la saison 2017-2018

Les trois salles de cinéma sont complètement neuves et offrent une programmation éclectique de films d’auteurs toujours diffusés en version originale lorsqu’il sont étrangers.

Cet équipement de proximité, qui s’adresse à tous les spectateurs, est labellisé Recherche / Découverte et Jeune Public par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et l’Afcae (Association française des cinémas art et essai).

Ce dispositif est complété par une programmation de films plus populaires et toujours en première exclusivité dans une salle mono écran aux Cinoches RN7, situés place Jacques-Brel.

La Médiathèque Elsa Triolet

Implantée dans le quartier du Plateau de Ris-Orangis, juste à côté du Centre Robert-Desnos, cette médiathèque propose une collection de plus de 25 000 documents (livres, BD, revues, CD, DVD, blu-ray, jeux vidéo, ressources numériques…) pour tous les âges.

Des espaces de travail et de consultation sont à la disposition de tous, ainsi que 9 postes informatiques dédiés à internet et aux formations numériques. 

Des actions culturelles y sont programmées régulièrement pour les petits (heures des bébés, heures du conte, spectacles, ateliers …) comme pour les grands (lectures, rencontres, ateliers d’écriture, expositions, concerts …).

La Médiathèque Raymond Queneau

Localisée dans le bas de Ris-Orangis, face à la maison de la petite enfance et à deux minutes à pied de l’école maternelle le Centre, la médiathèque Raymond Queneau accueille ses utilisateurs sur 300 m2.

La médiathèque offre un large choix de romans, documentaires, méthodes de langue, revues, albums, contes, bandes dessinées et mangas pour enfants, adolescents et adultes. Plus récemment un fonds de CD et de DVD a été créé.

Conviviale et chaleureuse, cette médiathèque met à votre disposition 3 postes internet, 16 places de travail et un accès internet sans fil (Wi-Fi).

Le Plan, salle emblématique

Salle de concert ouverte au milieu des années 80, Le Plan a accueilli des grands noms de la scène rock nationale et internationale. 

Depuis, le Plan a fait peau neuve en déménageant et en s’agrandissant tout en gardant son identité. La salle regroupe désormais une salle de concert, un lieu de création proposant des résidences, un restaurant (le Plan B, qui est ouvert  tous les midis et les soirs de concerts) et des studios d’enregistrement à la disposition de tous.

Programmation des concerts à venir

 

Le Centre culturel Robert-Desnos
3 allée Jean-Ferrat
Tél. : 01 69 02 72 77

Les Cinoches Plateau
3 allée Jean-Ferrat

Les Cinoches RN7
Place Jacques-Brel

Le Plan
1 avenue Louis-Aragon
Tél. : 01 69 02 09 19 

La Médiathèque Elsa-Triolet
17 rue du château d’eau
Tél. : 01 69 02 10 70

La Médiathèque Raymond-Queneau
5 rue du 8 mai 1945
Tél. : 01 69 43 86 90