Dans la rue Jean-Moulin, il y a une église, un temple, une synagogue et une mosquée… Cette rue existe et elle se trouve à Ris-Orangis, en plein centre-ville !

Rue Jean-Moulin, religieux, fidèles et habitants, se rencontrent et sympathisent en parfaite intelligence et sérénité, acteurs d’une paisible mixité, partageant les valeurs de respect et de fraternité.

C’est en partant de cette réalité qu’un auteur reconnu dans la littérature jeunesse, Rémi Courgeon, a imaginé un conte édité chez Nathan: 

“Le miel de la rue Jean Moulin” 

La Ville a offert 2 500 exemplaires de ce roman aux parents des enfants de la ville et a organisé une lecture publique de ce livre en parallèle d’une journée portes ouvertes de tous les lieux de culte, orchestrée par chacune des communautés religieuses.

 

Dans « Le miel de la rue Jean Moulin » Remi Courgeon aborde notamment avec beaucoup d’intelligence et de poésie les thèmes toujours délicats du vivre-ensemble, de la laïcité, de l’identité, des religions et de nos liens avec la nature.

Au moment où ces thématiques font souvent l’objet d’un débat public hystérisé, et où parents, enseignants, éducateurs et responsables publics se trouvent parfois démunis pour répondre aux enfants sur ces sujets sensibles, chacun pourra trouver dans cet ouvrage plein de drôlerie et d’humanité, les voies de l’apaisement.

Stéphane Raffalli,  Maire de Ris-Orangis

Pour en savoir plus sur cet ouvrage et/ou le commander, vous pouvez aller sur le site de Nathan en cliquant sur ce lien.

Au Ministère de l’Éducation nationale, la Présidente du Conseil des sages de la Laïcité a souligné que « cet ouvrage méritait amplement sa place dans toutes les bibliothèques de nos écoles ». Pour télécharger ce courrier, c’est par ici

Certains médias étaient également présents lors de cette journée…

Pour écouter le reportage radiophonique qui a été diffusé par France Bleu le matin même de l’événement, c’est par ici. Et pour écouter l’interview de Stéphane Raffalli qui a été enregistrée le même jour, c’est par là.

Pour découvrir le reportage réalisé par Streetpress lors de cette journée, c’est ici. Et pour découvrir le mini documentaire qu’ils ont publié sur leur site, c’est par là.
 
Enfin, pour visionner les différents duplex de l’événement diffusés par France 3 Paris Île-de-France dans le cadre l’émission « 9h50 le matin » , c’est par là.